Toutes les femmes au foyer connaissent probablement le problème des vêtements qui deviennent gris après quelques lavages. Ce problème ne m’est pas étranger.
À un moment donné, j’en ai eu assez de me battre avec du linge grisonnant après de nombreux lavages. Ma grand-mère m’a appris à lui rendre sa blancheur d’origine sans produits chimiques ni cuisson.
J’aimerais partager avec vous une méthode simple dont ma grand-mère m’a parlé. Et comme nous le savons, leur génération ne fait pas vraiment confiance aux détergents modernes.
JE VAIS PARTAGER AVEC VOUS UNE ASTUCE POUR REDONNER AUX TISSUS GRIS LEUR BLANCHEUR D’ORIGINE SANS PRODUITS CHIMIQUES NI CUISSON :
Avant de procéder directement au blanchiment, vous devez le laver en machine à cycle normal ou à la main pour éliminer la saleté classique.
Prenez ensuite une casserole, remplissez-la d’eau et portez-la à ébullition. Concrètement, je ne vous donnerai pas la valeur nominale, car elle dépendra de la quantité de linge.
Pour une petite serviette, un litre de liquide suffit, et pour une parure de lit, il faut prévoir une casserole de 10 litres.
Puis vient l’ingrédient secret : la moutarde en poudre. Vous pouvez l’acheter dans presque toutes les épiceries. Vous pouvez aussi acheter des graines de moutarde et les moudre.
Il y a 2 cuillères à soupe de moutarde par litre d’eau bouillante. Si la nappe est faite de tissus plus fins, ou si vous voulez simplement rafraîchir une nappe qui traîne depuis longtemps, je vous recommande de n’ajouter qu’une cuillère à soupe.
Dans ce cas, nous laissons reposer nos produits pendant quelques heures. Pour un effet maximal, vous pouvez les laisser dans le pot toute la nuit. Toutefois, il est souhaitable que le temps de séjour dans la moutarde ne dépasse pas 12 heures.
Si le linge de lit est muni de ferrures, comme une fermeture éclair, il est préférable de ne pas le plonger dans l’eau, mais de le laisser à l’extérieur.
Le métal issu de ce blanchiment peut décolorer et tacher légèrement les tissus adjacents.
D’ailleurs, j’ai récemment décidé d’expérimenter et j’ai fait tremper des serviettes colorées dans de la moutarde. Les taches ont été très faciles à enlever et la couleur n’a pas changé ou ne s’est pas altérée.