Chaque femme au foyer connaît probablement le problème lorsque les choses deviennent grises après quelques lavages. Je ne suis pas étranger à ce problème.
À un moment donné, j’en avais marre de lutter contre le grisonnement du linge après des lavages fréquents. Ma grand-mère m’a appris à lui redonner sa blancheur d’origine sans produits chimiques ni cuisson.
J’aimerais partager avec vous une méthode simple dont ma grand-mère m’a parlé. Et comme nous le savons, leur génération ne fait pas beaucoup confiance aux détergents modernes.
JE VAIS PARTAGER AVEC VOUS UNE ASTUCE POUR REDONNER AUX TISSUS GRIS LEUR BLANCHEUR D’ORIGINE SANS PRODUITS CHIMIQUES NI CUISSON :
Avant de procéder directement à la décoloration, vous devez le laver en machine sur cycle normal ou à la main pour éliminer les salissures classiques.
Ensuite, nous prenons une casserole, la remplissons d’eau et la portons à ébullition. Je ne vous dirai pas précisément la valeur nominale, car elle dépendra de la quantité de linge.
Un litre de liquide suffit pour une petite serviette, et pour un parure de lit il faudra prendre une casserole de 10 litres.
Et puis vient l’ingrédient secret : la poudre de moutarde. Vous pouvez l’acheter dans presque toutes les épiceries. Ou achetez des graines de moutarde et broyez-les.
Pour chaque litre d’eau bouillante, ajoutez 2 cuillères à soupe de moutarde. Si la literie est faite de tissus plus doux, ou si vous avez simplement besoin de rafraîchir une nappe qui est restée longtemps couchée, je vous recommande d’en ajouter seulement 1 cuillère à soupe.
Dans ce cas, nous laissons nos affaires reposer pendant plusieurs heures. Pour un effet maximal, vous pouvez les laisser dans le pot toute la nuit. Cependant, il est souhaitable que le temps de séjour dans la moutarde ne dépasse pas 12 heures.
Si la literie est équipée de ferrures, par exemple une fermeture à glissière, il est préférable de ne pas la plonger dans l’eau, mais de la laisser dehors.
Le métal issu d’un tel blanchiment peut changer de couleur et tacher légèrement les tissus adjacents.
À propos, j’ai récemment décidé d’expérimenter et j’ai trempé des serviettes colorées dans de la moutarde. Les taches ont été très bien éliminées et la couleur n’a pas changé ni décoloré.