Plomberie : 3 astuces de plombier à connaître

problème au niveau de la plomberie canalisation bouchée bouchon retiré avec ventouse

Crédits : iStock

5/5 – (2 votes)

Beaucoup d’entre nous n’ont pas les compétences en plomberie et en bricolage nécessaires pour se passer de l’expertise d’un plombier professionnel en cas de gros problème. On risque alors d’aggraver la situation et donc les dépenses liées aux réparations. Cependant, certaines astuces de plombier ne nécessitent pas de connaissances particulières et peuvent permettre de débloquer la situation sans faire appel à un professionnel. Que vous ayez une petite fuite ou encore un bouchon dans vos canalisations, voici des trucs et astuces à tester avant d’appeler à l’aide.

Sommaire

1) Comment extraire les bouchons au niveau de la plomberie

déboucher les toilettes avec une bouteille en plastique
Capture YouTube de la chaîne Handyman for the Everyman

Pour déboucher un évier, le simple fait de dévisser le siphon et de nettoyer le tout à l’eau savonneuse peut suffire amplement à faciliter l’évacuation des eaux usées. Sinon, il est possible de verser une tasse de bicarbonate de soude et de gros sel, puis de recouvrir de vinaigre blanc pour nettoyer la tuyauterie et retirer les bouchons. Il ne reste alors plus qu’à laisser agir, puis rincer à l’eau bouillante pour favoriser l’élimination des eaux stagnantes dans l’évier, le lavabo ou la baignoire. Enfin, un cintre en métal déplié avec un crochet au bout pourra servir de furet et accrocher les cheveux qui bouchent les tuyaux.

Dans le cas des toilettes bouchées, il n’y a pas que la ventouse ou le déboucheur à pompe. Un balai espagnol recouvert de plastique ou une bouteille découpée à la base peuvent permettre de déboucher les canalisations grâce à un mouvement de va-et-vient.

2) Réparer une petite fuite soi-même

fuite d'eau
Crédits : iStock

Pour les grosses fuites, mieux vaut appeler directement un professionnel dans votre localité (comme abdepan38.fr pour la région grenobloise). Néanmoins, si on ne remarque que quelques gouttes ou une petite flaque sous une canalisation, on peut essayer de gérer soi-même.

En cas de fuite de canalisation

Coupez l’arrivée d’eau et évacuez l’eau stagnante dans les tuyaux en ouvrant les robinets du logement. Ensuite, nettoyez et séchez bien le tuyau qui fuit et appliquez du mastic d’étanchéité. Finissez en lissant bien le mastic avec le doigt humide. Cela solutionnera immédiatement le problème. Pour un effet plus définitif, notez qu’il vaut toutefois mieux avoir recours à une soudure à froid ou à chaud.

En cas de fuite de robinet mélangeur

La cause est ici souvent un clapet ou un joint usés. Il faudra donc les remplacer. Pour ce faire, démontez le robinet en coupant l’eau, en vidant des tuyaux et en retirant la pastille qui maintient la poignée du robinet avec un couteau. Ensuite, dévissez le tout, examinez le clapet et le joint, puis effectuez le remplacement.

En cas de fuite de chasse d’eau

Le dépannage dépendra principalement de la cause. En cas de clapet non hermétique, mal installé ou usé, il faudra stopper l’arrivée d’eau du réservoir, le vider, débloquer le mécanisme central (enlever le calcaire peut ici être nécessaire) et remplacer le clapet avant de tout remonter. Si le problème vient plutôt du flotteur (trop haut ou trop bas), tordre la tige, manipuler la vis de réglage ou repositionner le bras du flotteur peut suffire. Il peut aussi être nécessaire de le détartrer ou de le changer s’il est percé. Enfin, pour un problème de joint, il suffira de stopper l’arrivée d’eau, tirer la chasse, dévisser le robinet d’arrêt ainsi que les deux écrous sous l’appui de la cuvette et démonter le réservoir pour accéder à son mécanisme. Vous pourrez alors détartrer le tout, remplacer les pièces usées et/ou serrer la bague du joint avec une pince avant de remonter le tout.

En cas de fuite du système de chauffage

La fuite peut ici s’expliquer par un joint vieilli, un mauvais raccord, un écrou presse-étoupe devenu trop lâche ou des températures qui varient constamment dans une pièce (notamment avec le dégel). Après avoir stoppé l’eau du chauffage, vous pourrez purger le radiateur et resserrer l’écrou si nécessaire. Pour changer un joint usé, il faudra en revanche démonter le robinet, nettoyer le raccord au papier de verre, puis mettre le nouveau joint. Enfin, rincez avec du produit de désembuage et remontez le tout avant la mise en route. Assurez-vous au passage que la pression de la chaudière est encore suffisante.

3) Prendre de bonnes habitudes pour garder sa plomberie en bon état

lingette toilettes
Crédits : iStock

De simples gestes et bonnes habitudes du quotidien permettent d’éviter les problèmes, et donc les interventions par un professionnel. Les plombiers conseillent donc de :
-Savoir situer les vannes pour pouvoir arrêter l’eau en cas d’urgence
Ne pas laisser traîner les petites fuites qui représentent des litres d’eau perdus quotidiennement, font exploser la facture d’eau et finiront par empirer si rien n’est fait
-Ne rien jeter dans les toilettes ou les canalisations qui n’y a pas sa place (lingettes, huile, produits chimiques, farine, débris alimentaires…).
-Toujours vérifier l’absence de fils ou tuyaux avant de percer ou clouer une surface.
Éviter de trop serrer les raccords, ce qui peut dénuder les vis et casser les boulons (préférez serrer à la main).
-Les appeler si vous ne savez pas ce que vous faites, tant pour votre sécurité que pour éviter des réparations inutilement plus dispendieuses.