Si votre orchidée a commencé à dépérir, que des mouches sont apparues, que le développement des racines et des tiges s’est arrêté et que les feuilles ont jauni, ce sont des signes évidents qu’elle a besoin d’un nouveau terreau. Il est très probable qu’une maladie fongique se soit développée dans l’ancien sol. Un nouveau mélange aidera non seulement l’orchidée à se rétablir naturellement, mais lui donnera aussi la force de développer des racines et des fleurs !
Tout d’abord, l’orchidée doit être retirée de la vieille terre et les vieilles racines séchées, dites spongieuses et creuses, doivent être enlevées à la main, sans endommager les racines jaunes, mais aussi les racines jeunes et saines. Rincez ensuite les racines à l’eau courante.
Avant la transplantation dans un nouveau sol, les racines et les feuilles doivent être débarrassées des champignons et des parasites. Vous pouvez désinfecter avec de l’eau citronnée (humidifier un coton-tige avec le jus d’un demi-citron et de l’eau et frotter les feuilles) et de l’eau avec du peroxyde d’hydrogène (1 cuillère à soupe de peroxyde pour 0,5 litre d’eau, vaporiser les racines à l’aide d’un vaporisateur). En cas de pourriture des racines, tremper l’extrémité des racines dans de la cannelle avant de les planter dans un nouveau sol.