Ne jetez pas les géraniums chauves : un ami m’a donné une astuce géniale pour les sauver

Les géraniums sont des plantes populaires qui décorent de nombreux rebords de fenêtres, balcons ou jardins. Les fleurs de cette plante sont une véritable décoration des appartements et des parterres de fleurs.

Avec le temps ou par manque de lumière et de nutrition, il perdra des feuilles et des tiges et ne semblera pas très attrayant. Comment peut-on y remédier ?

Malheureusement, la tige « chauve » ne peut pas être retournée – le problème est résolu en la coupant. Examinez attentivement votre plante depuis les racines. Il faut laisser 4 à 5 bourgeons vivants sur la tige. Généralement d’une longueur d’environ 5 cm.

Après la taille, il est conseillé de fertiliser la plante avec un engrais complexe ou azoté, car l’azote stimule la croissance. C’est le meilleur engrais pour feuilles décoratives, facile à trouver dans de nombreux magasins. Après 1,5 à 2 mois, vous verrez un buisson riche.

D’ailleurs, il ne faut pas jeter la partie coupée – c’est un excellent matériau pour l’enracinement ! Prenez environ 10 cm du haut de la plante. Retirez les feuilles en excès.

N’oubliez pas d’enlever les fleurs et les éventuels bourgeons afin qu’ils n’absorbent pas inutilement de l’engrais. Laissez ensuite la plante reposer pendant 2 à 6 heures pour permettre à la coupe de sécher et empêcher les bactéries nocives d’y pénétrer.

Il est préférable d’enraciner la tige directement dans le sol et de ne pas la mettre dans un verre d’eau, comme cela se faisait auparavant avec les variétés variétales de géranium. Faites une dépression dans le sol, insérez-y la bouture et tassez légèrement le sol.

Pour une meilleure sensation, vous pouvez traiter le sol avec une solution de Fitosporin afin de minimiser le risque de pourriture et de maladies. Pour un meilleur enracinement, ne placez pas la bouture en plein soleil, une ombre partielle est préférable.

Vous pouvez également mettre le récipient contenant la bouture dans un sac ziplock pour créer des conditions semblables à celles d’une serre, mais une ventilation régulière est alors nécessaire.