LE SENECIO, COMMENT CULTIVER LA PLANTE ROSAIRE : LES TECHNIQUES À SUIVRE

Cultiver le Senecio n’est pas difficile, mais les techniques à suivre demandent une attention particulière même pour ceux qui ont la main verte.

Le Senecio

Le Senecio est une plante succulente fascinante et très particulière, avec ses ramifications pendantes se présentant sous forme de feuilles sphériques. Sa particularité est de ressembler à des grains de chapelet ou à un collier de perles.

C’est l’une des plantes succulentes les plus appréciées des jardiniers et de ceux qui n’ont pas la main verte, car elle ne nécessite pas beaucoup de soins. Sa seule exigence est d’avoir de la lumière et d’être placée dans un pot suspendu pour donner vie à sa cascade de branches et de feuilles. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau et préfère un environnement où les températures restent toujours au-dessus de 10°C. Comment la cultiver ? Les experts répondent.

Caractéristiques du Senecio

Le Senecio rowleyanus est une plante succulente toujours verte et fait partie de la famille des plantes succulentes. Originaire de l’Afrique du Sud-Ouest, elle est aujourd’hui largement répandue dans une grande partie du monde et surtout dans la région méditerranéenne.

Elle est choisie pour embellir les environnements en raison de ses caractéristiques uniques et du fait qu’elle peut être placée dans un pot suspendu. Comme mentionné précédemment, cette plante ressemble à un collier de perles ou à un chapelet avec ses branches pendantes et ses feuilles sphériques très fascinantes et particulières.

La plante présente une racine très robuste. À partir de là, partent toutes les tiges cylindriques minces qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de longueur. Il est préférable de la maintenir dans un pot suspendu, afin qu’elle puisse s’exprimer librement pendant sa croissance. Les tiges sont recouvertes de perles de couleur vert clair en été, qui deviennent encore plus claires pendant la saison froide.

Comment Cultiver la Plante Senecio ? Techniques et Caractéristiques

La plante Senecio est idéale pour toutes les personnes qui n’ont pas la main verte, elle résiste à la chaleur et ne nécessite pas beaucoup d’eau. Ses deux points faibles sont le froid et les excès d’humidité.

Les températures doivent être élevées et elle préfère une exposition en plein soleil toute la journée, sans souffrir. Faites attention aux courants d’air et au froid, les températures ne doivent jamais descendre en dessous de 10°C.

En ce qui concerne l’exposition, il est préférable de trouver un endroit protégé, près des murs ou des parois si dans le jardin, ou dans un pot suspendu si à l’intérieur de la maison. Le sol doit être drainé, avec un substrat de terre de jardin et de sable avec de la perlite expansée. Il est essentiel que le sol ne soit pas humide, sinon la plante pourrait souffrir.

La plante doit être arrosée régulièrement, en attendant que la terre absorbe toute l’eau. En automne, elle doit être moins arrosée et laissée au repos en hiver, en faisant toujours attention aux excès d’eau.

La fertilisation est nécessaire à certains moments de l’année, en choisissant un engrais liquide idéal pour les plantes succulentes. Il devrait être riche en potassium et en phosphore.