Les ingrédients
Pour cette friandise, vous avez besoin de
400 grammes de farine double zéro ;
un œuf ; trois cuillères à soupe de sucre ;
une cuillère à café de sel ;
une cuillère à soupe de levure chimique ;
quatre cuillères à soupe de beurre fondu ;
160 millilitres de lait ;
60 millilitres d’eau ;
et suffisamment de pâte à tartiner au chocolat.
La préparation
On verse d’abord la farine dans un grand bol : on fait une fontaine classique et on verse au milieu la levure chimique, 60 millilitres d’eau chaude et trois cuillères à soupe de sucre.
Nous ajoutons ensuite une cuillère à café de sel à la farine et, dans le « cône » de la fontaine, nous cassons l’œuf et le remuons légèrement à l’aide d’un fouet à main sans toucher la farine.
On ajoute ensuite quatre cuillères à soupe de beurre fondu et on mélange avec une spatule, cette fois sans toucher la farine.
Après un certain temps de mélange, on ajoute 160 millilitres de lait chaud, on mélange encore un peu et on pétrit avec les mains, en écrasant finalement la pâte avec les poings.
Lorsque nous obtenons une belle boule élastique, nous la couvrons d’un film alimentaire et la laissons lever pendant vingt minutes.
Une fois les 20 minutes écoulées, on récupère la masse et on la pétrit quelques secondes avec les mains sur un plan de travail, jusqu’à ce qu’on obtienne une sorte de pain.
Publicité
De ce filoncino, on coupe cinq ou six morceaux plus petits et on les façonne en boules avec les mains.
Dans chacune de ces boules, nous coupons un long morceau de pâte, comme si nous allions couper des gnocchis, et nous écrasons cette bande avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de deux ou trois millimètres.
Sur chacune de ces bandes, nous plaçons une « nouille » de chocolat étalée sur toute la longueur et nous refermons la pâte autour d’elle.
Il ne reste plus qu’à tordre ce « gressin » fourré (pour la taille) sur lui-même, en spirale, pour former un élégant tourbillon.
On répète l’opération avec toutes les autres boules de pâte, puis on dépose nos chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
On laisse reposer une demi-heure et on badigeonne les chaussons de jaune d’œuf, puis on place une cerise confite au centre de chacun d’eux.
On met le tout au four préchauffé à 180 degrés pendant 25 minutes.
Bon appétit !