Tout amateur de fleurs possède probablement une ou plusieurs orchidées chez lui. Comme beaucoup d’autres plantes, une orchidée peut prendre racine à partir d’une tige ou d’une feuille. Il existe plusieurs façons courantes de procéder. Découvrez les plus insolites…
Ils ne sont pas traités dans les livres et les fleuristes ne sauront probablement pas vous dire comment procéder correctement. Les méthodes suivantes fonctionnent à 100 % !
Éponge
Pour cette méthode, vous aurez besoin d’une tige de plante, d’une éponge et d’un récipient. Enduisez la coupe de la pousse de miel. Le miel est considéré comme un stimulateur naturel de croissance des plantes. Faites une petite entaille au centre de l’éponge, insérez-y l’extrémité de la pousse.
Placez une éponge au fond du récipient, remplissez-la d’eau pour qu’elle soit entièrement recouverte. Laissez-le pendant 10 à 12 jours. Pendant ce temps, des racines devraient apparaître.
Patates
Un nouveau système racinaire peut se développer dans les feuilles. Essayez de les enraciner dans des pommes de terre. Cette méthode a déjà fait ses preuves dans le cas des roses. Grâce à la teneur élevée en amidon, acides, nutriments et humidité, la plante obtient tout ce dont elle a besoin pour un enracinement réussi.
Faites de petites entailles dans les pommes de terre et insérez-y les feuilles fraîchement coupées. Placer les pommes de terre dans un récipient et recouvrir de mousse humide. Pulvériser avec de l’eau provenant d’un pulvérisateur au besoin. La mousse retient bien l’humidité. Le résultat arrivera dans 10 à 12 jours.
Banane
Le principe est le même que dans la méthode précédente. Au lieu d’une pomme de terre, utilisez une demi-banane. Placez la tige coupée de la fleur dans la pulpe, recouvrez la banane de mousse et attendez environ 2 semaines. Transplantez ensuite les plants dans un pot avec de la terre.
Imitation du milieu naturel
Essayez de créer un environnement semblable à une forêt tropicale pour la plante. Divisez la tige en 3 parties et traitez les coupes avec du charbon actif.
Préparez 3 bûches fines, percez un trou dans chaque dessus. Attachez-y un morceau de tige et recouvrez-les d’une couche de fibre de coco et de mousse humide.
Accrochez les bûches à une corde dans un endroit ensoleillé et protégez-les des rayons directs du soleil. Surveillez l’humidité de la mousse et vaporisez-la régulièrement avec de l’eau provenant d’un pulvérisateur. Les racines devraient apparaître dans 12 à 14 jours.
« Thérapie de choc »
Toute plante qui sent un danger essaiera de s’enraciner le plus rapidement possible. Pour tester cette théorie avec une orchidée, coupez certaines de ses feuilles. Portez l’eau à ébullition dans une casserole et maintenez les feuilles au-dessus de la vapeur pendant 3 à 5 secondes.
Préparez à l’avance un récipient d’eau froide. Vous devriez le mettre dans le bas et y faire de petites coupures. Insérez les feuilles cuites à la vapeur dans les trous. Vérifiez-les dans 10 à 15 jours.
La cire
Appliquez une goutte de cire fondue sur la tige coupée pour la sceller. Placez plusieurs tiges ainsi préparées dans un large vase rempli de tourbe humide. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 10 jours. N’oubliez pas d’aérer régulièrement la serre. Vaporisez la mousse de temps en temps avec de l’eau provenant d’un pulvérisateur.
Enraciner une orchidée permet non seulement de faire pousser de nouvelles plantes, mais aussi de la sauver d’une mort certaine. Parfois, les fleurs d’intérieur sont attaquées par des parasites ou diverses maladies. Ce sont les méthodes qui pourraient vous aider, mais c’est à vous de décider laquelle vous décidez d’utiliser.