La plupart des ménagères qui plantent des plantes d’intérieur à la maison remarquent qu’au fil du temps, la terre de leurs pots se couvre de fleurs blanches, de moisissures ou que les détestables mouches noires commencent à apparaître.
Ce problème peut toutefois être évité en répandant l’un des matériaux suivants sur le terreau, écrit Danica.
La terre de remblai est utilisée en horticulture où elle est paillée dans les plates-bandes avec de l’écorce, des aiguilles, des matériaux non tissés et du gravier. Le paillage ne sert pas seulement à décorer, il prévient les mauvaises herbes et conserve l’humidité plus longtemps.
LE MÊME RÉSULTAT EST OBTENU EN PAILLANT LE SOL DES POTS DE PLANTES D’INTÉRIEUR.
L’un des principaux avantages de cette méthode est qu’en utilisant le bon matériau, vous éviterez les moisissures, maintiendrez le sol suffisamment humide et empêcherez l’apparition de mouches dans le pot. Les plantes vous récompenseront.
En outre, la terre ne durcit pas et il ne se forme pas de croûte dure. Nous utilisons des matériaux de formes et de couleurs différentes pour pailler le terreau, qui ne se détériorera pas et ne pourrira pas à cause de l’humidité au fil du temps.
1. sable de rivière ou gravillons fins
La condition principale est un sable propre sans matières étrangères, telles que l’argile. Avant d’être utilisé, le sable est d’abord lavé, puis séché au four.
Répandez du sable sur la surface du sol, la couche de sable doit avoir une épaisseur d’au moins 1 à 2 centimètres. Le paillage avec du sable ou des pierres est généralement utilisé pour les cactus et les plantes grasses.
2 . L’argile expansée est également utilisée comme drainage
L’argile expansée est placée non seulement au fond mais aussi à la surface du sol. Pour l’utiliser de cette manière, il faut choisir un matériau de forme uniformément ronde. La céramite agit comme un galet décoratif et sa surface poreuse absorbe l’excès d’humidité lors de l’arrosage et le restitue progressivement aux plantes.
3. Vermiculite et perlite
Ces deux matériaux sont souvent utilisés comme conditionneurs de sol. Ils peuvent également être utilisés pour couvrir la surface du sol dans les pots. La vermiculite ressemble à du sable doré et la perlite crée de belles textures blanches.
Et si vous mettez de la perlite dans un pot blanc, votre plante sera encore plus belle. L’épaisseur de la couche de perlite et de vermiculite ne doit pas dépasser 1 à 2 centimètres. Dès que le matériau est appliqué, n’oubliez pas d’arroser les plantes. Leur structure poreuse absorbera l’excès d’humidité.
4. Coquilles de noix
Il est souvent utilisé pour décorer les pots. Placez les coquilles côté intérieur vers le bas, de sorte que lors de l’arrosage, l’eau s’écoule sur elles comme des pierres.
La coquille contient certaines substances qui ont des fonctions antiseptiques, empêchant l’apparition de moisissures et de pourriture. En outre, vous obtenez l’aspect original d’une plante d’intérieur.
5. Sphaigne (tourbe)
Ce matériau est considéré comme très précieux et bénéfique pour les plantes. La mousse recouvre le sol des pots, détruit les bactéries existantes, empêche le développement de la pourriture et de la moisissure. La mousse empêche également l’évaporation de l’humidité du sol et absorbe l’eau excédentaire après l’irrigation.
La mousse donne aux plantes un aspect naturel et cette couverture est appréciée par de nombreuses cultures tropicales telles que les monstres, les orchidées, les anthuriums et les fougères.