En hiver, les fleurs en pot sont exposées aux attaques de ravageurs. Voyez-vous que quelque chose ne va pas avec votre collection d’orchidées ? Il peut s’agir d’une infestation de cochenilles. Combattez-les ou ils se propageront à d’autres spécimens. Heureusement, nous savons comment éliminer efficacement les cochenilles des orchidées – elles n’ont aucune chance avec ces méthodes.
Cochenilles : Quels Dégâts Font-elles Aux Orchidées ?
Petits, blancs et duveteux, pour un œil non averti, ils peuvent ressembler à des morceaux de coton collés ensemble. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez une coquille rainurée caractéristique et une sécrétion collante autour d’elle sur les feuilles. Ce n’est rien d’autre que du miellat sur lequel les maladies fongiques ont tendance à se développer. Les cochenilles, bien qu’apparemment réticentes à bouger, en tant qu’individus jeunes, menacent sérieusement les fleurs en pot : hojas, poinsettias, dracaenas, ficus, agrumes et, bien sûr, orchidées.
Ces ravageurs, attaquant la plante, boivent avidement la sève cellulaire, et même si l’un d’entre eux peut sembler inoffensif, des centaines d’individus à développement rapide conduiront rapidement à :
- Feuilles ridées,
- Couleur jaune,
- Séchage des feuilles et des tiges,
Les feuilles responsables de la photosynthèse se détériorent et tombent, laissant la plante incapable de se régénérer et vouée à la mort.
Comment se Débarrasser des Cochenilles des Orchidées ?
La clé lors de l’entretien des orchidées est de ne pas commettre d’erreurs qui contribuent à la multiplication dynamique des cochenilles. N’oubliez pas que si vous avez remarqué un adulte sur une feuille, il y en a probablement des centaines dans les coins et recoins des tiges et dans le sol.
Si vous remarquez une couche blanche, n’utilisez pas d’engrais. Stimuler la croissance de la plante ne fera qu’encourager les ravageurs à se nourrir, car les cochenilles aiment les jeunes tissus végétaux frais.
Pour une véritable invasion, vous devrez utiliser des préparations spécialisées, mais si ce n’est qu’un début et que la plante a toujours fière allure, utilisez des méthodes naturelles.
- Pulvérisation d’Alcool : Un mélange d’alcool à moins de 70% avec de l’eau et du liquide nettoyant biodégradable éliminera certainement de nombreux individus se nourrissant à la fois des feuilles et de la terre. Faites-le le soir, lorsque la végétation de la plante ralentit. Le matin, lavez la plante avec de l’eau tiède et douce avec du jus de citron – cela facilite l’élimination des parasites.
- Huile de Neem : Un spray à base de celui-ci lave parfaitement les cochenilles et pénètre dans la plante, éliminant principalement les jeunes individus par intoxication. Différents types de pulvérisation doivent être répétés au moins 2 à 3 fois à intervalles réguliers, par exemple tous les 10 jours.
- Terre de Diatomées : Une méthode efficace pour éliminer les cochenilles consiste à saupoudrer l’orchidée de terre de diatomées.
- Prédateurs Naturels : Une coccinelle ou un cytise nettoiera une plante des parasites indésirables. Sinon, une température plus basse peut être utilisée pour éliminer les cochenilles.
N’oubliez pas que le plus gros inconvénient des parasites est leur forte tendance à récidiver. Soyez vigilant et cohérent dans la prévention des orchidées, pas seulement en hiver.