De gros citrons sur le balcon ? Il suffit d’une pincée de cet ingrédient : c’est un secret de pépiniériste !

Lorsque vous passez devant l’étal des fruits et légumes, vous ne pouvez pas résister à ces énormes citrons au parfum enivrant. Ils vous invitent à les acheter pour préparer des boissons rafraîchissantes et pour savourer des saveurs puissantes dans vos recettes. En bref, ils sont très attrayants et irrésistibles. Cependant, avoir des citronniers chez soi n’est pas du tout un rêve impossible.

Au contraire, c’est quelque chose que l’on peut réaliser chez soi ! Il est tout à fait possible de cultiver des citronniers sur la terrasse ou le balcon pour profiter de ces fruits et être sûr qu’ils sont vraiment biologiques et exempts de pesticides. Vous êtes intéressé par l’idée ? Lisez ces conseils et astuces des pépiniéristes que j’ai dénichés pour vous !

Choisir le Bon Citronnier La première règle de base consiste à choisir la plante appropriée. Lorsque vous vous rendez à la pépinière, ne prêtez pas trop d’attention aux fruits déjà présents. Vous devez plutôt considérer le nombre de pousses qui peuvent vous donner des agrumes l’année suivante. Ensuite, achetez un pot en plastique ou en terre cuite avec des trous de drainage pour éviter l’accumulation d’eau. Optez pour un pot avec un diamètre et une hauteur d’au moins 35 centimètres.

En ce qui concerne le sol, procurez-vous un mélange légèrement acide (entre 6 et 6,5) composé de 2 parties de fibre de coco, 2 parties de terre universelle, 1 partie de mélange de farine d’os, 1 partie de compost et ½ partie de perlite.

Soins et Entretien Pendant une semaine, placez le pot à l’ombre pour que la plante s’acclimate. Ensuite, installez-la dans un endroit lumineux et bien exposé sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, avec au moins 6 heures d’exposition au soleil par jour. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être constant en été pour maintenir le sol toujours humide. Vérifiez en touchant le sol avec votre doigt quand il est nécessaire d’ajouter de l’eau.

Arrosez la plante et laissez-la absorber complètement l’eau avant d’en ajouter plus pour éviter la pourriture des racines. Une fois par mois, ajoutez un peu d’engrais à base de fer, de magnésium et de manganèse ou du compost maison à base de coquilles d’œufs et de marc de café. Pour apporter une bonne dose de potassium, enterrez une peau de banane au pied de la plante une fois tous les quinze jours. Utilisez également de l’huile de neem diluée dans de l’eau pour traiter votre plante contre les parasites. Préparez le mélange et versez-le dans un pulvérisateur, puis vaporisez-le sur les feuilles.

Enfin, éliminez les branches malades ou irrégulières. Cependant, réservez la taille proprement dite pour le printemps, lorsque la plante est prête pour une nouvelle croissance.