Danger ! 4 signes qu’il faut vous séparer de votre Tupperware

boîtes en plastique tupperware signes qu'il faut les remplacer

Crédits : iStock – Modif : ADGM

2.5/5 – (4 votes)

Pour la conservation des aliments au frigo ou au congélateur ainsi que le transport d’un repas, il est toujours pratique d’avoir une boîte hermétique. Beaucoup de foyers ont donc adopté la boîte en plastique en cuisine pour plus de praticité. Cependant, au même titre qu’une brosse à dents ou une éponge, un Tupperware n’est pas éternel. Au bout d’un certain temps, il est en effet essentiel de le remplacer pour éviter qu’il ne devienne néfaste pour votre santé. Heureusement, on peut alors lui donner une seconde vie, notamment en l’utilisant comme contenant de rangement. Cependant, comment savoir si l’on peut encore l’utiliser sainement et sans risque ? Pour cuisiner et conserver la nourriture sans danger, voici les signes d’usure à surveiller.

Comment savoir s’il faut remplacer un Tupperware ou d’autres boîtes en plastique ?

une nourriture tupperware
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Les boîtes abîmées deviennent difficiles à nettoyer. De plus, elles protègent moins hermétiquement les aliments en plus de transférer des contaminants dans les plats. Toutefois, pour pouvoir les remplacer, encore faut-il reconnaître les contenants usés. Généralement, une boîte en plastique va heureusement développer des signes d’usure au fil des utilisations. Cela facilite ainsi l’identification des boîtes plastifiées dont il faut se méfier. Voici ces indices précieux.

1) La présence d’usure au premier coup d’oeil

Lorsque l’on voit de grosses rayures, de petites fissures ou des éclats, l’étanchéité du contenant n’est plus assurée. Ces défauts semble-t-il minimes peuvent alors laisser passer plus facilement les bactéries pathogènes extérieures. De plus, ces abrasions visibles accrochent plus rapidement la saleté et deviennent plus difficiles à entretenir. Il convient alors de les remplacer.

2) En cas de taches ou d’odeurs vraiment persistantes

Nous avons tous déjà eu affaire à un plastique taché par la sauce tomate ou la purée de carotte. En suivant les bonnes astuces détachantes, rien de bien inquiétant à déplorer ! C’est la même chose pour les odeurs qui peuvent naturellement s’attarder, surtout en cas de long oubli. Là encore, on peut toujours trouver des moyens de désodoriser la boîte. Toutefois, des problèmes d’odeurs ou de taches trop persistantes peuvent indiquer un problème de bactéries résiduelles qui peuvent altérer le goût de vos aliments et favoriser les risques de contamination croisée. Pour éviter une intoxication alimentaire, évitez de trop forcer sur la durée de vie de vos boîtes en plastique.

3) Lorsque la fermeture du Tupperware n’est plus aussi efficace

Un contenant plastifié qui ne ferme plus correctement ne doit pas servir à la conservation alimentaire. Il ne peut en effet plus maintenir correctement la fraîcheur des aliments et les préserver d’une contamination bactérienne.

4) Si le Tupperware a servi au micro-ondes ou au lave-vaisselle

Même si le fabricant indique le contraire, il vaut mieux éviter de mettre ses boîtes plastifiées au lave-vaisselle ou au micro-ondes. En effet, l’exposition à la chaleur dégrade plus rapidement cette matière qui y est particulièrement sensible. Cela peut alors déformer la boîte, la rendant alors moins étanche, mais également libérer dans les aliments des microplastiques et autres substances toxiques pour la santé humaine (phtalates et potentiellement du bisphénol A sur les anciens modèles). Même si votre contenant est de marque ou de qualité, évitez de le faire chauffer.

Comme le résume Andrea De Vizcaya-Ruiz, professeure doctorante à l’Université de Californie Irvine, il convient finalement de s’en séparer “lorsqu’ils présentent de l’usure, des dégâts ou une détérioration“. Assurez-vous donc de les vérifier régulièrement, par exemple avant toute utilisation. La spécialiste assure par ailleurs que les contenants utilisés par les restaurants, notamment dans le cadre de la livraison à domicile, ne conviennent pas pour une utilisation à long terme.

Comment faire durer une boîte en plastique plus longtemps ?

nettoyer tupperware taches de sauce tomate carotte eau froide
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

Si l’on s’inquiète réellement de la durabilité de son contenant (ainsi donc également de sa capacité à bien conserver les aliments), le mieux reste encore d’opter pour un bocal en verre. Plus écologiques, les bocaux en verre, le contenant en céramique ou, lorsque c’est possible, la boîte en métal sont en effet bien plus durables et solides. Si toutefois vous avez déjà une collection entière de boîtes plastifiées et que vous entendez bien les garder précieusement, suivez ces quelques astuces pour les préserver des dommages et les faire durer plus longtemps.

Prenez soin de toujours laver un Tupperware et des boîtes en plastique à la main

Évitez de mettre vos récipients en plastique au lave-vaisselle, car son cycle de lavage agressif peut les endommager avec le temps. Préférez un lavage à la main avec de l’eau tiède et du savon doux. L’ajout de bicarbonate, de jus de citron ou encore de dentifrice pourra retirer les taches et odeurs désagréables sans effort. Le mieux reste néanmoins d’éviter que les odeurs et les taches ne s’incrustent dans le plastique. Pour ce faire, rincez par ailleurs vos récipients immédiatement après utilisation et laissez-les sécher complètement avant de les ranger.

Faites attention à ce que vous mettez à l’intérieur

En plus de ne pas les chauffer au micro-ondes, pensez aussi à ne jamais placer de plats chauds directement dans des boîtes en plastique. Laissez-les refroidir à température ambiante avant de les stocker. Évitez aussi autant que possible de stocker des aliments riches en colorants comme la sauce tomate, la betterave ou la sauce soja dans des récipients en plastique, car ils peuvent tacher les parois.

Soyez bien équipés

Lorsque vous servez ou remuez des aliments dans vos récipients en plastique, optez pour des ustensiles en plastique ou en bois plutôt que des ustensiles métalliques qui pourraient rayer la surface. Assurez-vous par ailleurs d’utiliser les couvercles d’origine, conçus pour s’adapter parfaitement à vos boîtes en plastique. Des couvercles mal ajustés peuvent en effet permettre à l’air et à l’humidité de pénétrer, ce qui peut altérer la qualité des aliments.

Enfin, ne surchargez pas le Tupperware

Surtout, ne surchargez pas vos boîtes en plastique. Laissez un espace suffisant pour que les aliments puissent respirer et se dilater, surtout pour la congélation.