![utilisations des cendres de charbon de bois du barbecue idées recyclage](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2023/06/utilisations-des-cendres-de-charbon-de-bois-du-barbecue-idees-recyclage-758x427.png.webp)
Crédits : iStock – Modif : ADGM
On sait que l’on peut utiliser les cendres de cheminée pour faire de la lessive, décrasser les poêles brûlées, fertiliser le jardin et tout un tas d’autres utilisations insoupçonnées. Mais quid de la cendre de barbecue ? En effet, dès le retour des beaux jours, on ressort son barbecue ou sa plancha et les cendres s’y accumulent très vite. On peut alors décider de les jeter à la poubelle après refroidissement. Néanmoins, s’il s’agit de cendres de charbon de bois pur, les plus malins les garderont précieusement. En effet, il est possible de les recycler dans son quotidien, notamment au jardin et au potager, mais aussi à la maison. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien réutiliser ces déchets.
Attention : ces conseils concernent les cendres de charbon de bois naturel et non le charbon de mine et autres bois traités ou mélangés qui risquent de contaminer le sol avec des impuretés, des polluants chimiques et des métaux lourds.
1) Réutiliser les cendres de charbon pour un autre barbecue
![cendres de charbon de bois barbecue](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2023/06/cendres-de-charbon-de-bois-barbecue.jpg.webp)
Si le charbon de bois ne s’est pas complètement consumé, rien ne vous empêche de le réutiliser en ajoutant un peu de charbon de bois non utilisé et un allume-feu. Ce sera ainsi plus économique et vous pourrez utiliser pleinement le bois.
2) Faire le ménage à la maison avec les cendres de barbecue
![nettoyer vitre cheminée poêle](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2021/01/nettoyer-vitre-cheminee-poele.jpg)
Tout comme les cendres de cheminée, très utiles en entretien ménager, celles du BBQ peut servir à dégraisser et décrasser toutes les surfaces de la maison les plus sales et remplacer bon nombre de produits ménagers. Assurez-vous néanmoins de bien tamiser le charbon pour ne garder que la poudre cendrée et éviter ainsi de rayer vos surfaces. Il ne reste ensuite plus qu’à prélever ces cendres tamisées avec du papier journal ou un chiffon humide pour frotter les vitres du four, l’insert de la cheminée ou du poêle, les surfaces en émail (baignoire, lavabo…) et même les taches de peinture sur le ciment.
3) Contre les odeurs et pour les bouquets de fleurs
![odeurs chaussures](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2016/04/odeurs-chaussures.png)
Le charbon de bois possède un bon pouvoir absorbant. Il est donc possible de l’utiliser pour désodoriser des chaussures malodorantes ou même son frigo. Si vous n’êtes pas du genre à avoir les pieds qui sentent mauvais, vous pourrez aussi garder un peu de cendres pour les fleurs coupées. En en ajoutant un peu dans le vase, vous leur permettrez en effet de garder leur éclat et leur beauté plus longtemps.
4) Les cendres de barbecue font un bon engrais naturel
![cendre cendres jardinage jardin engrais](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2020/12/cendre-cendres-jardinage-jardin-engrais.jpg)
Les cendres de bois sont très riches en potasse, calcium, magnésium, potassium et phosphate. Il s’agit donc d’un amendement généralement très apprécié au jardin d’autant qu’elles sont également alcalines, ce qui permet de corriger l’acidité du sol. De la pelouse aux rosiers en passant par les arbres fruitiers, les arbustes d’ornement, les bambous, la plupart des légumes du potager et les plantes vivaces, tous vont adorer ce fertilisant naturel très utile. Cependant, gare à ne pas avoir l’effet inverse de celui voulu en ayant la main trop lourde. Pour bien utiliser cet engrais potassique naturel plein de bons éléments nutritifs, ne dépassez pas 70 à 100 g grand maximum par mètre carré (soit environ deux grosses poignées) et procédez à l’ajout en hiver ou au printemps de préférence, hors jours pluvieux par souci d’efficacité.
5) Un bel ajout au compost
![cendres jardin compost compostage](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2020/12/cendres-jardin-compost-compostage.jpg)
Quelques poignées dans le bac de compostage (pour ne pas dépasser les 10 % de la composition du composteur) vous donneront un compost riche et équilibré. Si vous n’en abusez pas, la cendre va en effet permettre de le rendre plus fertile et nutritif, mais aussi moins acide pour un jardinage toujours plus efficace. Vous l’aurez compris : le secret pour jardiner sainement avec des cendres est la parcimonie !
6) Faire fuir les indésirables avec ses cendres de barbecue
![limace](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2019/04/limace.png)
Les cendres constituent un anti-limaces très efficace. Il suffit d’en épandre autour des plants que l’on souhaite protéger pour les empêcher de passer. De manière générale, l’utilisation de la cendre va permettre de repousser bon nombre d’insectes rampants indésirables. Et surtout, ce répulsif naturel vous aidera à faire fuir les pucerons, altises, chenilles et sitones qui s’attaquent à vos cultures. Pour combattre les coléoptères, on peut aussi en vaporiser après en avoir mélangé 30 g avec 30 g de chaux hydratée et 5 l d’eau de pluie. Certains agriculteurs utilisent aussi cette formule contre les poux et acariens, en pulvérisation autour du poulailler pour protéger les poulets.
7) Un paillage contre les mauvaises herbes
![cendres de charbon de bois du barbecue contre les mauvaises herbes](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2023/06/cendres-de-charbon-de-bois-du-barbecue.jpg.webp)
Un peu de charbon de bois écrasé pourra servir localement en guise de paillis pour éliminer les mauvaises herbes. Ce type de paillage est notamment redoutable contre les adventices indésirables, car il va altérer le pH du sol pour le leur rendre particulièrement inhospitalier.
8) Une bonne idée pour les poules
![poules](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2017/11/poules.png)
Si vous avez des poules, vous pouvez mélanger un peu de cendre avec du sable. Ajoutée dans un bac à leur disposition dans le poulailler, cette cendre les aidera à se débarrasser des parasites. Vous verrez : elles auront beaucoup de plaisir à s’en mettre plein les plumes ! Il est aussi possible d’en ajouter à leur nourriture pour un apport en calcium supplémentaire, mais attention de ne pas trop en mettre. N’excédez pas 1%.
9) Les cendres de barbecue : des alliées contre les algues
La prolifération des algues ruine la beauté de votre bassin de jardin ? Dans ce cas, versez une cuillère à soupe de cendre pour 400 litres d’eau et laissez la magie opérer. Grâce à la potasse qu’elles contiennent, elles arrêteront rapidement le développement des algues. De quoi vite faire place nette !
Des précautions importantes avant d’utiliser vos cendres
![cendres de charbon de bois issues du barbecue dans un seau en métal](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2023/06/cendres-de-charbon-de-bois-issues-du-barbecue-dans-un-seau-en-metal.jpg.webp)
-Avant de les jeter aux ordures ménagères ou de les utiliser, vous devrez toujours laisser les cendres refroidir plusieurs jours. Ainsi, vous serez sûrs qu’elles ne sont plus rougeoyantes et ne dégagent plus de chaleur. Cela permet de réduire les risques de départ de feu en extérieur. En général, on conseille de les conserver dans un seau en métal couvert et à l’abri des intempéries. En effet, la pluie risque de lessiver le potassium et il ne restera plus rien pour les plantations.
-Par ailleurs, évitez d’en mettre trop. Il est conseillé de ne pas dépasser 250 g par mètre carré et par an. Idéalement, mettez-en environ 50 g par m2 en évitant bien de faire des paquets et grattez légèrement le sol pour aider à l’y incorporer et bien le fertiliser. Et surtout, ne l’utilisez pas pour les jeunes pousses ou graines en germination, ainsi qu’au pied des plantes qui ont besoin d’un sol au pH acide et de terre de bruyère (azalées, érable du Japon, hortensias, myrtilles, rhododendrons, rocailles, etc.). Les cendres, très alcalines, ne leur rendraient pas service. Oubliez aussi son utilisation pour vos pieds de pommes de terre, car cela pourrait favoriser les maladies au sein des plants.
-Enfin, évitez d’épandre vos cendres si vous utilisez des engrais riches en azote. Le pH risque d’augmenter et votre sol va dégager de l’ammoniac.