Comment éliminer la moisissure des pots de fleurs ? Cette astuce a sauvé mes fleurs

Peut-être avez-vous déjà remarqué que s’il fait froid à la maison, un invité inattendu apparaîtra dans les pots de vos fleurs préférées. Cela se produit généralement au milieu de l’automne, lorsque la température baisse et que l’humidité, au contraire, augmente.

De plus, l’aération de l’appartement est assez difficile, puisque le froid a déjà pris le dessus. Dans de telles conditions, la moisissure se développe avec succès dans le pot de fleurs.

UNE INFECTION FONGIQUE DANS UN POT DE FLEURS EST UN PHÉNOMÈNE QUI NÉCESSITE UNE ATTENTION IMMÉDIATE.

Si la moisissure blanche n’est dangereuse que pour la plante, la moisissure noire peut également mettre en danger les personnes. Quelle est la raison de l’apparition de moisissures sur le sol et comment y faire face ?

3 CAUSES DE MOISISSURE DANS UN POT DE FLEURS

Excès d’humidité. Tout d’abord, vous devez vérifier où se trouve votre fleur : froide et trop humide. S’il n’y a pas de chauffage dans l’appartement et qu’il fait froid devant la fenêtre, cela peut aussi en être la raison. Dans ce cas, l’humidité s’évapore lentement du sol, ce qui provoque le développement d’une infection fongique.

Terreau inapproprié. Pour commencer, la moisissure peut pénétrer dans le pot à partir d’un sol de mauvaise qualité. Il prospère par exemple sur les sols argileux et lourds. Et le champignon peut également apparaître en raison d’un mauvais drainage. Vérifiez la stagnation de l’eau dans le sol.

Arrosage. La croissance de moisissures peut être causée par un arrosage excessif de la plante. Voyez s’il y a suffisamment d’eau. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau de pluie décantée pour l’irrigation.

Banque de photos avec photos gratuites sur tenue, pot en terre cuite, pot en terre cuite                                                                                                                                                                                                                                       Pixels

Comment enlever la moisissure

Dès que vous remarquez les premiers symptômes de moisissure, agissez ! Sinon, l’infection détruira toute la fleur. La couche supérieure de terre dans le pot doit être enlevée et le reste de la terre doit être traité avec une solution de jus de citron ou permanganate de potassium< et i=4> (1 cuillère à café pour 1 verre d’eau). Cela évitera au sol une contamination supplémentaire.

fruits de citron tranchés sur une surface blanche                            ne pas éclabousser

Remplacez la couche de terre retirée par une nouvelle. Nous vous recommandons d’y ajouter du charbon moulu ou du charbon actif. Un excellent bactéricide. Enfin, versez la plante sous la racine avec une solution fongicide (15 gouttes pour 1 litre d’eau suffisent). Si vous n’êtes pas sûr du degré d’infection fongique du sol, il est préférable de transplanter la plante dans un sol frais.

La prévention

Pour éviter le développement de moisissures dans votre pot de fleurs, aussi banal que cela puisse paraître, faites attention à leurs causes. Essayez de trouver pour eux le meilleur endroit possible dans l’appartement, où il ne fait ni trop froid ni trop humide. Contrôlez l’arrosage de la plante et plantez-la uniquement dans un sol adapté.

Il est préférable d’acheter un pot de fleur perforé pour planter une fleur. L’excès d’humidité à l’intérieur ne sera pas un problème. Désinfectez le sol avant la plantation, cela ne servira pas à rien. Aérez régulièrement la pièce, laissez entrer la lumière naturelle. La moisissure ne tolère pas cela.

plante verte en pot blanc                       ne pas éclabousser

Pour protéger les fleurs des infections et améliorer la ventilation du sol, fertilisez avec de la cendre de bois. Une solution de permanganate de potassium et d’ail prévient efficacement les moisissures.