C’est le moyen le plus simple de propager des orchidées. VOUS AUREZ PLUSIEURS PLANTES RAPIDEMENT

Bien que la propagation des orchidées ne soit pas aussi simple que celle d’autres plantes, avec ces méthodes, vous pouvez le faire en un rien de temps. Il faut juste être prudent et doux et ne pas oublier de ne pas pourrir la terre avec laquelle on recouvre les plants.

Si vous envisagez de propager ces fleurs à partir de graines, vous feriez mieux d’abandonner cette vision tout de suite. Les orchidées qui sont à l’intérieur ne tardent presque jamais. Le seul moyen est la reproduction végétative, qui consiste à couper une certaine partie de la plante et à en créer une nouvelle uniquement à partir d’elle.

QUAND ET COMMENT RÉALISER DES BOUTURES D’ORCHIDÉES ?

Vous le ferez grâce au KEIKI – des racines aériennes qui apparaissent sur l’orchidée généralement en été et peuvent y rester toute l’année :

1. Séparez soigneusement les keiki de la plante mère (uniquement s’ils ont déjà atteint une hauteur d’au moins 4 cm) et faites-les tremper dans de l’eau propre à température ambiante.
2. mettre dans le pot : de l’argile expansée, un peu de terre dans laquelle pousse la plante mère,
substrat spécial pour orchidées. 3.
3. Placez-y le plant trempé et stabilisez-le légèrement (vous pouvez l’attacher à un poteau), mais n’oubliez pas de pétrir la terre.


4. Ne l’arrosez pas immédiatement, mais seulement après 2 ou 3 jours.
Il faudra cependant attendre la première fleur… jusqu’à un an !

COMMENT PROPAGER FACILEMENT DES ORCHIDÉES SI LES KEIKI NE SE SONT PAS FORMÉS ?

Dans une telle situation, observez si vous voyez des « yeux endormis » sur le bouton floral.
Si c’est le cas, coupez la partie de la pousse où elles se trouvent (environ 10 à 15 cm) et placez-la horizontalement dans la caisse.

Couvrez-le de verre, placez-le dans un endroit bien éclairé et arrosez-le quotidiennement.
Peu de temps après, vous remarquerez la formation de racines et de pousses. Faites attention à ne pas trop vous mouiller.

Lorsque les jeunes plants mesurent moins de 3 cm de long, coupez-les et plantez-les dans des pots séparés de la même manière que ci-dessus.

Les orchidées peuvent également se propager à partir de pseudobulbes (si seulement elles en produisent)

Si votre orchidée a déjà 2 tiges et 6 pseudobulbes (ou plus), il est temps de la propager ! Cette méthode est destinée aux variétés Dendrobium ou Cymbidium.

Tout d’abord, retirez-le du pot, secouez-le doucement pour le sortir du sol et retirez toutes les racines endommagées ou séchées.

2) Divisez maintenant la plante à épandre en 2 parties avec un couteau bien aiguisé. Faites attention à ne pas endommager les pseudobulbes.
3. placez chaque pièce séparément dans des pots de fleurs remplis d’argile expansée jusqu’à 1/3 de la hauteur. Essayez de placer le pseudobulbe le plus jeune au centre du pot. Saupoudrez-les de terre destinée aux orchidées afin que les tubercules ne soient pas entièrement recouverts. 4.
Ne compactez pas le sol. Arrosez-le seulement après quelques jours.