Comment enraciner un chrysanthème à partir d’un bouquet : une méthode simple de multiplication par bouturage

Les chrysanthèmes ont conquis de nombreux jardiniers par leur variété et leurs couleurs. Si vous recevez un bouquet de ces fleurs et décidez de les planter en pot, nous vous proposons un moyen simple de les enraciner.

Comment enraciner et propager les chrysanthèmes

Tout d’abord, préparez les boutures. Coupez la coupe séchée et divisez la brindille en plusieurs parties, chacune devant avoir 4 « joints ». Les pousses latérales de la plante peuvent également prendre racine si elles ne sont pas flétries ou cassées.

Pour planter des boutures, il est préférable de prendre de la terre neutralisée. Il permet une respirabilité parfaite tout en retenant l’humidité à l’intérieur. Le sol ordinaire n’a pas de telles propriétés. Vous pouvez acheter un substrat spécial dans n’importe quel magasin de fleurs.

Avant de planter, coupez légèrement chaque bouture et placez-la d’abord dans un verre d’eau propre, puis dans n’importe quelle solution pour stimuler la croissance. Enfoncez ensuite les boutures dans le sol sur une profondeur d’environ 1 cm.

Arrosez le tout d’eau et placez les bocaux dans des sacs ziplock. Disposez les plants de manière à ce qu’ils soient exposés au soleil, mais pas directement. Assurez-vous que la température dans la pièce sera stable, jusqu’à 25 degrés.

Aérez les plants tous les jours, vérifiez l’humidité et arrosez si nécessaire. Le nouveau système racinaire des plantes commencera à se développer dans 2 à 3 semaines. Vous remarquerez également l’apparition de nouvelles feuilles. Une fois les boutures enracinées, retirez les sacs et continuez à pousser comme vous le feriez pour n’importe quelle autre plante d’intérieur.

Plantez les boutures en pleine terre au printemps, lorsque le sol s’est un peu réchauffé et que la température est plus ou moins stable. Certains conservent les chrysanthèmes en pot. Mais n’oubliez pas d’arroser et de fertiliser les fleurs en temps opportun. Des soins appropriés garantiront une floraison durable jusqu’aux gelées.