L’orchidée, bien qu’elle soit une plante d’intérieur très appréciée, se fane souvent, perd ses fleurs et la vigueur de ses feuilles. Cela se produit le plus souvent à cause de 8 erreurs courantes que nous commettons lorsque nous prenons soin d’elles. Évitez-les si vous voulez cultiver une orchidée riche !
Une troisième erreur courante est de laisser l’orchidée en plein soleil. Ne placez jamais la fleur en plein soleil, sous peine de brûler les feuilles. Il suffit de cacher l’orchidée derrière un rideau pour lui donner un éclairage adéquat.
La quatrième erreur la plus fréquente est d’arroser les fleurs avec un vaporisateur. Ce type d’arrosage provoque l’apparition de taches sur les fleurs, qui se décolorent et tombent après peu de temps. Si l’on veut maintenir une humidité suffisante, il est préférable de vaporiser les feuilles ou, mieux encore, d’insérer un chiffon humide (un simple chiffon imbibé d’eau) entre les feuilles.
La cinquième erreur consiste à couper les racines aériennes de l’orchidée. Ces racines ne doivent jamais être coupées ! Elles sont un indicateur de la santé de l’orchidée.
La <strongth< strong= » »> erreur est de couper la tige après la floraison jusqu’à la racine, pensant qu’elle ne produira plus de fleurs. Après la chute des fleurs, la tige formera de nouveaux boutons floraux ! La taille doit donc être effectuée juste en dessous de l’endroit où la dernière fleur est tombée.</strongth<>
La septième erreur est de remplacer le pot immédiatement après l’achat de l’orchidée. Même si le pot semble trop petit, ne vous précipitez pas pour le rempoter ! Il n’est pas nécessaire de remplacer le pot, sauf si les racines sont pourries. Le rempotage après l’achat entraînera une chute rapide des fleurs et un ramollissement des feuilles. Les orchidées poussent mieux dans leur pot habituel. Il n’est pas nécessaire de le remplacer avant au moins 1,5 à 2 ans. Et même dans ce cas, vous pouvez le remplacer par un pot dont le diamètre n’est supérieur que de 1 cm.
La huitième erreur est le mauvais choix du sol. Les orchidées sont différentes des autres fleurs. N’utilisez jamais de terreau tout-venant pour elles, elles ne s’y épanouiront pas. N’utilisez que des mélanges prêts à l’emploi spécialement conçus pour les orchidées !