Crédits : iStock/Modif : ADGM
Tout comme les épluchures de pommes de terre qui peuvent servir à faire du liquide vaisselle, la peau d’avocat qui permet de nourrir la peau et teindre le linge ou les peaux de pommes qui font briller l’aluminium et améliorent la conservation du pain, les pelures d’oignon peuvent se révéler utiles pour de nombreuses utilisations. Les recycler permet ainsi d’alléger ses poubelles en réduisant son gaspillage alimentaire tout en améliorant astucieusement son quotidien. Et s’il est toujours possible de faire un usage ménager des peaux ou de les réutiliser dans sa salle de bain pour se sublimer, c’est bien souvent au potager ou au jardin que nos déchets alimentaires tirent le plus leur épingle du jeu. Découvrez donc comment réutiliser les peaux d’oignons en jardinage. Les plantes vont adorer et les jardiniers aussi !
Pourquoi recycler ses pelures d’oignon au jardin ?
L’oignon est un aliment riche en bons nutriments (vitamine C, quercétine antioxydante, potassium, soufre, iode, fer, phosphore, etc.) que l’on retrouve également au sein des pelures. Utiliser ces peaux au jardin permet ainsi d’en faire bénéficier les plantes pour les renforcer et stériliser. De plus, cela s’inscrit dans une démarche zéro déchet bonne pour la planète tout en réduisant la nécessité d’avoir recours à des produits phytosanitaires chimiques. En effet, vous le verrez : la peau d’oignon peut servir d’engrais, de fongicide, de pesticide, etc. Recycler ces déchets est aussi un geste écologique ET économique à tout point de vue, car on utilise moins de produits chimiques onéreux pour prendre soin du jardin et rien ne se perd. On en a donc pour son argent !
Comment utiliser les pelures d’oignon au jardin ?
Sommaire
1) Un formidable ajout dans le compost
L’astuce la plus facile et rapide consiste bien évidemment à jeter les pelures d’oignon dans le bac de compostage. Après décomposition, elles apporteront tous les éléments nutritifs qu’elles contiennent. En outre, elles permettront d’équilibrer le pH du compost en réduisant son taux d’acidité. Ainsi, vous obtiendrez un engrais riche pour améliorer la croissance des plantes et les rendre plus fortes. Attention néanmoins de ne pas les ajouter dans le lombricomposteur, car les vers de terre risquent de ne pas du tout apprécier leur odeur d’oignon.
2) Un engrais aux pelures d’oignon pour les plantes du jardin
Préparez une macération riche en bons nutriments ! Pour ce faire, réunissez vos ingrédients : 100 g de peaux que vous aurez pris soin de hacher et 1 litre d’eau de pluie. Mélangez ces deux éléments dans un contenant hermétique et laissez macérer 24h avant de filtrer. C’est prêt ! Pour l’utiliser, diluez-en 100 ml dans un 1 l d’eau de pluie et vaporisez ce mélange sur vos plantes une fois toutes les deux semaines pour leur donner un coup de fouet.
3) Des pelures d’oignon en guise de fongicide
En infusion, les peaux d’oignons ont des propriétés fongicides et permettent ainsi de combattre l’oïdium et le mildiou qui abîment et tuent vos précieuses plantations. Pour ce faire, il faudra réunir deux poignées généreuses d’épluchures d’oignons à jeter dans une casserole d’eau froide (comptez ici 2l). Portez le tout à ébullition, puis laissez bouillir 10 minutes. Hors du feu, laissez ensuite infuser pendant environ 20 minutes de plus. Vous pourrez ensuite filtrer et laisser refroidir le mélange avant de le glisser dans un vaporisateur. Pulvérisez-en une fois par semaine sur les plantes à traiter, de préférence par temps humide.
4) Un paillage efficace pour vos espaces verts
Vous avez pour habitude de pailler vos plantations avec de la paille, des feuilles mortes ou autre pour garder le sol frais et humide, mais aussi éviter la formation d’adventices ? Dans ce cas, vous pouvez parsemer le paillage avec des peaux d’oignons. Elles pourront ainsi libérer leurs minéraux et vitamines dans le sol lors de leur décomposition pour nourrir vos plants.
5) Un pesticide à base de pelures d’oignon
Pucerons, cochenilles, aleurodes… Luttez contre les insectes nuisibles et parasites indésirables grâce aux peaux récoltées sur vos délicieux bulbes. Pour préparer un pesticide naturel fait maison : il vous faudra une infusion d’oignon réalisée avec un oignon non épluché et 4 gousses d’ail. Hachez ces ingrédients, puis ajoutez-y 2 càc de poudre de piment rouge, 1 càc de cannelle en poudre et ajoutez un peu d’eau pour former une pâte. Incorporez-y enfin 2 tasses d’eau et laissez infuser une nuit complète. Le lendemain, filtrez la solution obtenue avec un tamis fin ou du nylon. Conservez le tout au frigo jusqu’au moment de l’utilisation. Pour ce faire, prélevez une tasse du mélange que vous mélangerez avec 5 tasses d’eau et quelques gouttes de savon liquide (par exemple du savon noir). Pulvérisez-en sur les plantes infestées deux fois par semaine jusqu’à disparition de l’invasion.
6) Une super aide pour aider à l’enracinement des boutures
Grâce à leurs nutriments et à leurs vertus antimicrobiennes, ces peaux très utiles favorisent l’enracinement des jeunes plantes. Il suffit pour cela de réunir un bol de pelures que vous pourrez alors broyer. Ensuite, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera frais ou de l’eau d’écorce de saule (à faire tremper dans de l’eau pendant 24 heures au moins). L’idée est ici de former une pâte souple que vous pourrez ensuite diluer dans de l’eau, filtrer pour utiliser la solution obtenue afin de faire tremper les racines des boutures avant la plantation.
Il est à noter que les pelures de vos oignons ne sont pas les seules peaux qui peuvent s’utiliser au jardin. Par exemple, la peau d’avocat ne fait pas bon ménage avec le compost, mais peut servir pour obtenir des semis rigoureux. Quant à la peau de banane, elle multiplie les bons points et permet d’avoir des plantes vertes en bonne santé. Globalement, beaucoup de pelures peuvent servir à éloigner les insectes indésirables et fertiliser la terre du jardin.