Crédits : iStock – Modif : ADGM
L’art de cultiver ses propres légumes au potager est une activité gratifiante. Le jardinage nous connecte en effet avec la nature et nous offre des récoltes saines et savoureuses. Au jardin, les concombres se démarquent par leur fraîcheur croquante et leur polyvalence en cuisine. Cependant, obtenir des plants potagers luxuriants et gorgés de saveurs exige plus que de simples graines et de l’eau. Pour une approche agricole qui appelle au retour aux sources et au respect de l’environnement, nous vous invitons donc aujourd’hui à plonger dans l’univers des engrais naturels et des recettes de grand-mère qui passent de génération en génération. Découvrez ainsi comment enrichir votre sol avec des ingrédients naturels à piocher dans votre cuisine ou votre jardin pour favoriser la culture abondante de délicieux concombres tout en préservant notre précieuse planète.
Si vous faites partie de ces jardiniers qui ont du mal à faire pousser ces légumes ou que vous n’arrivez pas à en cultiver beaucoup, vos plantations vont assurément apprécier ce coup de pouce.
Sommaire
1) L’infusion d’ortie pour les concombres
Bien nourrir ses plants avant la floraison va permettre d’obtenir des fruits savoureux et bien juteux. Pour ce faire, nous vous conseillons d’associer l’infusion d’ortie avec le fumier de poule (dit aussi fumier de poulet, à base de fientes). Cela permet d’amender le sol avec tout l’azote dont le concombre a besoin pour une pousse efficace. Il suffit ici d’ajouter 2 à 3 kilos de fumier à un seau d’infusion et de diluer un demi-litre du liquide obtenu dans 10 l d’eau de pluie avant de procéder à l’arrosage. Il est également possible d’utiliser le thé d’ortie seul à raison d’un demi-seau dans 10 l d’eau. Que vous utilisiez l’un ou l’autre, utilisez votre solution à l’ortie pour l’arrosage une fois tous les dix jours.
2) Le lait, la solution facile pour le jardin
Déjà connu pour chasser l’oïdium, on peut également utiliser le lait pour protéger les plantations des nuisibles et les fertiliser. Pour booster leur immunité et leur santé, il suffit d’associer une tasse de lait pour deux tasses d’eau et d’arroser la terre de vos concombres et de vos tomates avec toutes les deux semaines. Au besoin, augmentez les quantités en suivant ce ratio. Assurez-vous simplement d’utiliser du lait frais non pasteurisé pour de bons résultats.
3) De la levure de boulanger pour vos concombres
Parfois, les recettes les plus simples sont aussi les plus efficaces. Alors, s’il vous reste de la levure de boulanger, n’hésitez pas à en faire usage pour votre potager. Commencez ici par diluer 10 g de levure de boulangerie sèche dans 10 l d’eau tiède. Ensuite, incorporez-y 60 g de sucre et laissez fermenter dans un endroit assez chaud pendant 2h. Vous n’aurez plus qu’à diluer dans 50 l d’eau de pluie et arroser le terreau du concombre avec cet engrais vert ultra efficace.
4) De la levure chimique pour une belle récolte
Si vous n’avez pas de levure de boulanger, vous pouvez la remplacer par de la levure chimique en adaptant les étapes. Il faudra en effet ici verser 10 g de levure chimique et 10 càs de sucre dans 3l d’eau et faire chauffer le tout à 37 ou 38°C maximum pour bien dissoudre les ingrédients. Il est très important de ne pas plus chauffer, car vous risquez alors de détruire tous les microorganismes bénéfiques de la levure. Nous vous conseillons de faire ce mélange le matin, puis de le laisser reposer et refroidir jusqu’au soir. En général, un temps de 4 à 10 h sans mélanger permettra au tout de gonfler et fermenter suffisamment.
Après ces heures d’attente, vous pourrez ajouter 7 l d’eau au mélange et procéder à l’arrosage. Cet engrais, excellent pour toutes les plantes du potager, est à appliquer deux fois par mois en insistant sur les racines, préalablement arrosées à l’eau seule.
5) La moutarde et de bonnes idées pour des concombres de compétition
Certains jardiniers n’hésitent pas à utiliser de la moutarde en poudre diluée dans de l’eau pour éloigner les insectes nuisibles et ravageurs (c’est notamment un excellent nématicide) tout en apportant de bons nutriments dans le sol. Il est aussi possible, quand on effectue une rotation de culture, de planter ses concombres à l’endroit où l’on avait planté de la moutarde blanche. En effet, sa pousse est très rapide et ses racines s’enfouissent profondément, ce qui rend les sols moins compacts et mieux ameublis, et donc plus accueillants pour les cultures suivantes.
Dans le même registre, attention de bien choisir ses voisins au jardin pour une pousse optimale. Le concombre avec l’aubergine ou la courgette ont par exemple tendance à se donner des maladies. Le concombre peut en outre donner un goût insipide au melon. En revanche, ses bons voisins incluent l’aneth, la laitue, l’oignon, le haricot ou encore chou.