Crédits : iStock/Modif : ADGM
Chiens, chats, rongeurs, oiseaux… Adopter des animaux de compagnie, quels qu’ils soient, est une responsabilité à prendre très au sérieux. Cette adoption signifie en effet que vous vous engagez à bien nourrir votre animal, à en prendre soin (en allant si nécessaire chez le vétérinaire en cas de problème), mais aussi à passer du temps avec lui pour le sociabiliser, jouer avec lui et lui témoigner de l’affection. Hors de question donc de le laisser dans un coin ! Malheureusement, que ce soit à cause du travail ou d’une sortie, il peut arriver que vous soyez amenés à passer de longues heures loin de vos animaux domestiques. Et dans ce cas là, il est possible de ressentir de la culpabilité et d’avoir peur que son félin domestique s’ennuie, souffre d’anxiété de séparation ou fasse des bêtises à cause de l’ennui et de la frustration justement, surtout si c’est un chat d’appartement. Néanmoins, vous pouvez mettre en place quelques astuces pour occuper votre chat en votre absence.
Avec ces idées géniales, nul doute que vous trouverez de quoi bien amuser votre matou d’ici votre retour très attendu ! En plus, certaines fonctionneront aussi à merveille pour un chien seul à la maison.
1) Des jeux d’odorat pour occuper votre chat en votre absence
Le nez de votre petit compagnon à quatre pattes est particulièrement sensible, notamment lorsque des odeurs de nourriture se profilent à l’horizon. Vous pouvez donc tirer parti de cet odorat très puissant pour organiser un jeu avant de partir au travail. Pour ce faire, cachez des croquettes ou des friandises qu’il apprécie dans diverses cachettes un peu partout dans la maison. De quoi flatter l’instinct de chasseur de votre félin qui passera des heures à explorer votre logement en quête de ces précieuses douceurs.
2) Un arbre à chat : l’indispensable à avoir
Votre boule de poils se prendra sûrement rapidement d’affection pour cette aire de jeux qui lui permettra de s’amuser et d’observer ce qui l’entoure depuis un point en hauteur. À vous de trouver le modèle qui conviendra à votre intérieur en gardant en tête que plus il y a de griffoirs, de plateformes et de jouets, mieux c’est !
3) Des griffoirs un peu partout dans la maison
Votre chat a tendance à faire ses griffes un peu partout (canapé, rideaux, matelas, tapis, etc.) ? Bien que cette petite manie puisse nous irriter, pour un chaton, elle n’a en réalité pour but que de tromper l’ennui et la monotonie du quotidien et de calmer le stress tout en l’aidant à se rassurer (il peut ainsi marquer son territoire). Pour l’éviter, mais aussi pour l’occuper, la meilleure astuce consiste à multiplier les griffoirs au niveau de ses meubles préférés ou de recoins stratégiques pour qu’il puisse s’en donner à cœur joie sans faire de dégâts. De quoi l’amuser et l’apaiser pendant des heures !
4) Une simple boîte en carton pour occuper votre chat en votre absence
De nombreux propriétaires de chats en ont déjà fait l’expérience : après l’achat d’un jouet, le chat s’en désintéresse très vite… au profit de sa boîte en carton vide, visiblement bien plus amusante. En effet, les chats adorent se cacher et ne manquent donc aucune occasion de coloniser un carton lorsqu’ils en voient un. Aussi, n’hésitez pas à lui fabriquer un abri en carton avec une petite ouverture pour qu’il puisse se glisser à l’intérieur à l’envi. Dans cette cabane, vous pouvez aussi ajouter une couverte moelleuse pour de longues siestes incognito dans le confort le plus total.
5) Faire pousser de l’herbe à chat
En plus de chasser les moustiques, la cataire peut rendre votre boule de poils complètement folle. Pour faire son bonheur et assurer un état apaisé, n’hésitez donc pas à en faire pousser pour que votre chat puisse s’y frotter ou en grignoter en votre absence. Gardez cependant à l’esprit que tous les félins n’y sont pas sensibles. Aussi, faites un essai préalable avec un jouet, un grattoir ou des herbes séchées achetées en animalerie pour voir si l’herbe à chat pourrait lui plaire.
6) Un coussin à la fenêtre pour occuper votre chat en votre absence
Pire qu’un concierge ou un voisin bien trop curieux, votre chat pourrait passer des heures à regarder dehors pour surveiller ce qui se passe sur son territoire et inspecter les passants sous toutes les coutures. C’est la raison pour laquelle un coussin près de la fenêtre ou un hamac apposé sur celle-ci pourrait assurément lui plaire. En plus de lui offrir un point de vue en hauteur pour ne rien manquer de ce qui se passe à la maison ou dans la rue, cela pourra aussi devenir son nouveau coin dodo. En hiver, choisissez une fenêtre bien exposée pour que le soleil puisse le réchauffer. Toutefois, en été, préférez une fenêtre sans soleil direct pour une sieste tranquille sans coup de chaud !
7) L’aquariophilie pour occuper un chat en votre absence
Si vous aimez les poissons, n’hésitez pas à composer l’aquarium de vos rêves pour les observer pendant des heures… et gageons que votre chat en fera de même ! Votre félin sera certainement fasciné par ce ballet aquatique qui s’offre à lui. Bien sûr, assurez-vous de la sécurité de vos poissons et que l’aquarium soit solidement fixé pour éviter les chutes, les explosions de verre ou les coups de patte assassins !
8) Des jouets pour chat
On peut parfois avoir l’impression que les chats n’aiment pas les jouets. Cependant, tout est affaire d’en trouver qui pourraient leur plaire. Parmi les nombreux produits sur le marché, certains sont notamment parfaits pour occuper un chat quand on est absent. Par exemple, il existe des jouets automatiques qui s’agitent en cas de contact. Il est aussi possible de trouver des balles distributrices de friandises ou croquettes. En les faisant rouler, votre cher minet pourra libérer avec délice les gâteries qui se trouvent à l’intérieur. Par ailleurs, n’hésitez pas à accrocher solidement un fil avec un grelot et/ou des plumes à une poignée de porte pour lui donner envie de jouer. Enfin, gardez toujours le papier bulle dans vos colis pour le lui donner avant de partir. Cela va assurément le divertir !
9) Un accès privilégié et sécurisé à votre balcon
En appartement, on dispose souvent d’un balcon que l’on peut alors sécuriser pour éviter les chutes ainsi que les fugues. Votre chat appréciera cet accès pendant la journée, surtout si vous lui laissez des coussins ainsi que de l’eau dans un coin. Il pourra ainsi passer des heures à arpenter cette zone en profitant des bruits extérieurs.
10) Une fontaine à eau pour occuper votre chat en votre absence
On dit souvent que les chats n’aiment pas l’eau. Pourtant, il suffit de laisser couler un mince filet d’eau du robinet pour les rendre fous et leur donner envie de fouiner dans l’évier. C’est la raison pour laquelle vous pouvez décider d’investir dans une fontaine à eau. Il pourra regarder l’eau ruisseler et s’amuser avec sans pour autant vous faire gaspiller des litres d’eau !
11) Engager un cat-sitter pour s’occuper du chat en cas d’absence prolongée
Si vous partez plusieurs jours, votre chat risque de se sentir bien seul ! Vous ne pouvez pas compter sur un voisin ou un proche ? Dans ce cas, pensez au pet-sitter qui pourra passer le nourrir et jouer avec lui le temps de votre retour. C’est la solution idéale pour les chats anxieux lorsqu’ils restent seuls trop longtemps. Et en plus, quelqu’un pourra prendre soin de votre animal de compagnie en cas de problèmes de santé.
12) Installez une chatière si vous le pouvez
La chatière est très pratique pour les chats qui sortent et passent des heures à vagabonder. Elle vous offre en effet l’assurance que votre animal domestique pourra revenir se mettre à l’abri et manger quand bon lui semble. Et bien sûr, il sera plus indépendant. Il n’aura donc plus besoin que vous soyez là pour vous occuper de ses allées et venues. Il sera ainsi plus facile pour lui de sortir s’il s’ennuie. Si vous habitez à la campagne, pensez juste à prendre un dispositif avec puce électronique pour éviter les intrusions.